Blog

Création de Blockchain Partner

Blockchain France, start-up de formation et de conseil sur les technologies blockchain, et le Labo Blockchain, start-up spécialisée dans le développement technique d’applications blockchain, annoncent leur fusion pour créer Blockchain Partner. Blockchain Partner devient le leader français du conseil sur les technologies blockchain.

L’entreprise entend faciliter le déploiement d’applications blockchain en entreprise en offrant un accompagnement capable de couvrir les besoins stratégiques, techniques et juridiques liées à ces technologies. « Les activités de Blockchain Partner reposeront sur trois grands piliers », explique Claire Balva, CEO de la nouvelle entité : « une offre d’accompagnement en innovation et stratégie blockchain, avec notamment l’identification de cas d’usage adaptés à chaque entreprise ; le développement de proof-of-concepts et d’applications blockchain, dans une logique d’expérimentation puis de mise en production ; et un pôle d’expertise juridique pour évaluer la mise en conformité des projets et accompagner les directions juridiques. »

Des expérimentations pour Aéroports de Paris et la SNCF

Blockchain France et le Labo Blockchain travaillaient déjà ensemble depuis plus d’un an. Les deux startups avaient mis en place ensemble des applications blockchain dans plusieurs entreprises et institutions, dont la Banque de France et BNP Paribas. Elles ont également été retenues pour mener conjointement des expérimentations blockchain pour le groupe Aéroports de Paris, RCI Bank and Services, et la SNCF.

Pour Emilien Dutang, Directeur Général de Blockchain Partner, « avec un chiffre d’affaires consolidé de près d’1 millions d’euros sur notre premier exercice en 2016, l’année écoulée a démontré la pertinence de notre approche. Notre objectif pour 2017 est désormais de doubler notre chiffre d’affaire en pariant sur une méthodologie agile qui permet un délai moyen de construction de proofs-of-concepts de six à huit semaines. Si l’objectif est de transformer ces expérimentations en mises en production, nous ne poussons pas la blockchain pour la blockchain pour autant : celle-ci doit répondre à des besoins métier précis ou permettre de créer de nouveaux services à forte valeur ajoutée ».

Pour illustrer les possibilités concrètes de cette technologie, Blockchain Partner a développé un démonstrateur de vote en ligne via la blockchain qui sera présenté au festival Futur en Seine du 8 au 10 juin. Il montrera comment la blockchain peut résoudre certains problèmes de sécurité qui freinent aujourd’hui le développement du vote en ligne.

Au-delà de ce démonstrateur, la start-up accélérera dans les prochains mois le développement d’applications dans plusieurs secteurs identifiés comme particulièrement porteurs pour la blockchain : la banque, l’énergie, la grande distribution, ou encore l’industrie.

Contact presse : Clément Jeanneau, Directeur Contenus et Communication clement@blockchainpartner.fr

Télécharger le communiqué de presse en format pdf

Vous avez des questions ? N’hésitez plus contactez-nous.